Ezéchiel 37 :4-10

L’un des objectifs de Dieu est de nous restaurer dans tous les domaines de notre vie. Par son Esprit Saint, il a le pouvoir de rétablir son peuple en lui accordant la prospérité, le bien-être et la gloire. Dieu va susciter un homme, un prophète du nom d’Ezéchiel, pour parler au peuple d’Israël. Le nom d’Ezéchiel signifie : « Dieu fortifie ». Pour le Juif, le nom est très important, même si aujourd’hui dans le monde, on ne donne pas beaucoup d’importance dans le sens des noms. Il faut noter que certaines personnes ont des noms particuliers, par exemple : chat, python, serpent, pauvreté, tristesse, femme pleureuse, mort, du pain, etc.

Dieu va restaurer Ezéchiel à plusieurs égards.

A. Ezéchiel était un sacrificateur

Il fut déporté à Babylone en l’année 597 avant la naissance de Jésus Christ en même temps En même temps probablement que le Roi Yoyakin ou jehoyakim (2 Rois 24:14). Dieu va le restaurer et lui montrer la restauration du peuple d’Israël.

B. Dieu va faire d’Ezéchiel un prophète

Tout d’abord, Dieu va l’élever au rang de prophète cinq ans plus tard et le faire prospérer dans son ministère tout comme Philippe qui avait été consacré un Diacre, pour servir à manger aux pauvres (Actes 6:1-6). Ensuite, grâce au Seigneur Jésus-Christ, il devint un Évangéliste (Actes 8:4-18). Il a été humble et Dieu l’a élevé. Un homme politique ivoirien a dit : « Pour apprendre à bien servir les hommes, il faudrait d’abord apprendre à porter le sac des autres »

En tant que prophète, il devient le porte-parole de Dieu pour ses frères et l’humanité tout comme Elie, Nathan, Jean-Baptiste. Dans Ezéchiel 37:9, Dieu lui demande de prophétiser et de demander à l’Esprit de souffler sur les morts et qu’ils revivent. Il prophétisa et les os reprirent vie et devinrent une armée très nombreuse.

C. Ezéchiel eut des visions divines

La main de Dieu fut sur Ezéchiel (Ezéchiel 37:1-2 ). Dieu est Esprit et n’a pas de main physique. Il s’agit d’une théophanie, c’est-à dire une manifestation de Dieu sous une forme sensible. La main de Dieu, choisit, soutient, oriente, protège, délivre, fortifie, etc.

Cette main de Dieu est une source de bénédiction et d’autorité attestant que le prophète Ezéchiel est authentique puisqu’elle transporta Ezéchiel en Esprit dans une vallée remplie d’ossements complètement secs. Par l’Esprit de Dieu, Ezéchiel pu voir et observer les morts dans la vallée.

D. Ezéchiel devint un instrument entre les mains de Dieu

Dieu va poser à Ezéchiel question essentielle : « Les os pourront-ils revivre ? ». Le prophète fait faire preuve de sagesse dans sa réponse : « Seigneur, Éternel, tu le sais ».

Dieu demanda alors à Ezéchiel de prophétiser : « Ossements desséchés, écoutez la Parole de l’Eternel, je vais faire entrer en vous un esprit et vous vivrez. Des nerfs, la chair, la peau, esprit, vous saurez que je suis L’Eternel ». Ce qu’il fait selon l’ordre reçu de Dieu. Les résultats de ce que Ezechiel à prophétiser  sont spectaculaires: un bruit, un mouvement, les os s’approchèrent les uns des autres, des nerfs, la chair crût, la peau recouvra les corps et une armée symbolique de l’Israël physique et de l’Eglise se déploya devant lui.

Conclusion

En dépit de la déportation et de l’exil, Ezéchiel a pu être visité par Dieu et être utilisé par lui pour encourager le peuple d’Israël dans sa destinée. De même , Dieu est prêt à restaurer tout chrétien qui est prêt à l’écouter et lui obéir.