Psaume chapitre 29 :1-3

Dans son livre intitulé : « S’épanouir en Christ » aux pages 41-42, l’Evangéliste Samuel Hatzarkozian relate l’histoire suivante. Un homme travaillait avec acharnement pour payer un billet pour voyager en bateau de l’Europe afin de se rendre aux États Unis. Durant ce voyage cet homme mangeait des biscottes et du fromage jusqu’au dernier jour du voyage. A l’arrivée, l’un des passagers lui fit des remarques au sujet de son manger qu’il ne varia pas alors qu’il y avait une diversité de buffets servis par jour. Or, le pauvre homme ignorait que le billet de la traversée incluait également la nourriture et qu’il était en droit de manger copieusement et à sa guise tous les menus servis durant le trajet ! il s’était privé par ignorance d’une nourriture riche alors qu’il en avait droit.

Il en est ainsi de beaucoup de chrétiens qui se privent de la gloire de Dieu alors que Jésus-Christ en a payé le prix à Golgotha. Plusieurs références font référence à la gloire de Dieu qui est définit différemment en hébreux et en grec : 

  • Kabod qui signifie la présence active de Dieu (en hébreu)
  • Doksa qui veut dire gloire, valeur, poids, important, honneur (en grec)

     Signification de ce mot important dans la Bible

La Gloire de Dieu est la révélation de son être, de sa nature et de sa présence. Parfois, Dieu se manifeste physiquement attestant sa grandeur et sa majesté. On assiste alors à un rayonnement sensible de la présence divine (Psaumes chapitre 29:1-3).

  1. La Gloire appartient à Dieu

La gloire finale et éternelle appartient à notre Dieu qui mettra à terre Satan et toute autorité. Les chrétiens sont appelés à rendre gloire au Seigneur dans leur vie de tous les jours.

2. Dieu manifeste sa gloire sur la terre

La Bible donne plusieurs exemples de la manifestation physique de la gloire de Dieu.

  • La gloire de Dieu est apparue dans la nuée qui conduisait les Israéliens dans le désert (Exode 16:10), le 15e jour du second mois après la sortie d’Egypte ( 45 jours)
  • Dans le Désert de Sin, entre Elim et Sinaï, la gloire de Dieu est apparue après les murmures des Juifs contre Moise et Aaron.
  • Moise a vu la nuée (a gloire de Dieu) et chaque matin et chaque soir la manne fut donnée aux enfants d’Israël ainsi que des cailles.
  • Dieu parle et il accomplit des miracles par sa gloire.
  • La gloire de Dieu s’est manifestée sur le Mont Sinaï (Exode 24 :15-18).
  • Dieu a révélé sa gloire en Jésus-Christ (Jean 1:14).
  •  Le Chrétien a reçu la gloire de Dieu en Jésus-Christ (Jean 17:22 ).

Conclusion

Le chrétien est appelé à resplendir et faire briller la gloire de Dieu sur terre. Il est la lumière du monde et pour cela, il ne doit pas se priver de la gloire de Dieu, mais plutôt la manifester en ayant une bonne réputation et en étant un bon exemple dans tous les domaines..