Actes 1 : 8 ; Actes 2 : 1-4

INTRODUCTION

La Pentecôte est le jour de l’accomplissement de la prophétie du prophète Joël (Joël 2 :28). C’est l’accomplissement de la promesse du Seigneur Jésus qui a vécu et manifesté toute sa vie la puissance du Saint-Esprit par des guérisons, des délivrances et divers miracles.

Il faut se poser la question suivante : pourquoi le Saint-Esprit est également une puissance ?

La réponse est qu’il existe aussi d’autres puissances que Seul le Saint-Esprit peut neutraliser pour que le Chrétien soit véritablement le témoin de Christ sur cette terre. Ces puissances sont si fortes que Seul l’Esprit de Dieu peut les contrer, d’ou sa manifestation le jour de Pentecôte à ce jour.

  1. Le Saint-Esprit est la puissance qui neutralise les puissances spirituelles ou démoniaques

La descente du Saint-Esprit sur les disciples les a portés dans une nouvelle dimension spirituelle : la confrontation avec le monde spirituel ca Jésus a paru pour détruire les œuvres du Diable (I jean 3 :8). En tant que chrétiens, nous sommes appelés à contrer les œuvres du Diable et être témoins du Christ. Cela ne peut se faire que par la puissance du Saint-Esprit. Le Livre des Actes est le reflet de l’action du Saint-Esprit par l’entremise d’hommes et de femmes (Etienne, Paul, Philippe, Barnabas, Priscille, etc).

Par le Saint-Esprit, nous prions et agissons dans le monde spirituel et invisible (Témoignage frère avec Lato).

  1. Le Saint-Esprit est la puissance qui neutralise les puissances humaines
    La puissance humaine se manifeste par les raisonnements. Ceux –ci débouchent sur des valeurs et principes qui sont parfois contraires à la parole et à la volonté de Dieu (Philosophie, l’athéisme, etc). Ces raisonnements ont conduits au capitalisme, communisme et libéralisme, aux théories de relaxation et de l’hypnose qui entrent dans les mœurs et éloignent de Jésus.
    Il y a des avants et érudits dotés d’intelligence exceptionnelle et dont les paroles ou écrits ont un impact mondial et générationnel. Certains ont des paroles qui influent (Donald Trump, Macron, Lerkel, l’ONU, etc) .

Que dire de la puissance de la publicité et des films sur les mentalités ?

Face à ces puissances humaines, Seul le Saint-Esprit peut nous donner les mots et les réponses nécessaires (II corinthiens 10 : 4 et 5 : Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.)

  1. Le Saint-Esprit est la puissance qui neutralise notre cœur et être entier

Même chrétiens, nous restons des hommes et des femmes avec des sentiments, attitudes ou culture qui peuvent nous influencer négativement. Nous ne pouvons faire confiance à notre pensée. La bible dit que le cœur de l’homme est tortueux (Jérémie 17 : 9 : Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Seule le Saint-Esprit peut neutraliser nos réactions humaines et nous revêtir et faire croître en nous ses fruits (Galates 5 : 16 -17«Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.… »
Galates 5 : 22 : Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses

CONCLUSION

En tant que chrétiens, le Jour de Pentecôte revêt une importance particulière et nous devrions nous rejoindre et nous rappeler qu’à chaque moment de notre vie, Dieu a déversé sa Puissance en nous et que nous devrons travailler, écouter et obéir au Saint-Esprit.