Luc 22 : 31

INTRODUCTION

Les Chrétiens connaissent très bien et se réjouissent des projets de Dieu pour eux (Jérémie 29 :11). Ils chantent alléluia lorsqu’ils entendent ces projets (paix, prospérité, santé, succès, vie éternelle, etc.) A l’inverse, certains chrétiens semblent ignorer ou oublier que le Diable a aussi des projets fomentés contre l’Eglise et les chrétiens individuellement. Dans Luc 22 : 31, le Seigneur Jésus lui –même le mentionne et les Epîtres nous le rappellent. Par exemple lorsque l’Apôtre Paul parle des armes offensives, il fait référence aux projets de dieu et quand il parle des armes défensives, il fait référence aux projets du Diable (Ephésiens 6)
Il convient d’analyser les aspects des projets du Diable.

  1. La peur
    Témoignage : zone de turbulences avec de grandes secousses dans de gros nuages sans visibilité
  • peur de la mort
  • peur de la maladie
  • pour nos enfants
  • l’avenir
    La peur paralyse et conduit au manque de foi. Pour cela, le Diable utilise nos sentiments, les nouvelles, l’opinion des autres. Jésus a parlé de la peur que les apôtres allaient connaître quand il sera arrêté et crucifié
  1. Le raisonnement humain

Le cerveau humain est une magnifique machine créé à l’image de Dieu (exemple des villes, pyramides égyptiennes, etc.). Il nous permet d’être créatifs et innovateurs comme Dieu. Mais il peut être l’instrument du Diable pour contrer les plans de Dieu comme cela a été le cas avec les enfants d’Israël qui se sont laissés entraîner par leurs penchants et raisonnements dans les périodes de prospérité et dévier du plan de Dieu à savoir : lui faire confiance en tout temps (exemple 11 septembre dans le livre Présage).
Le raisonnement humain consiste à remettre en cause la souveraineté de la Bible ou adopter un choix autre que celui de Dieu.

  1. Les manifestations ou démonstrations démoniaques
    Parfois le Diable se manifeste visiblement pour troubler et faire douter les chrétiens (exemple chrétiens au Bouchet n’arrivant pas à dormir, cas de Boko haram, l’EI qui égorge et crucifie des chrétiens ou détruisent des églises, la Séleka et les Anti-balakas en RCA).
    Qui des échecs à répétition dans nos vies ?

CONCLUSION
Face aux divers projets du Diable, le chrétien doit se lever et louer Dieu. Il doit s’appuyer sur la Parole et la louange (Témoignage : Après les turbulences, nous avons survolé des iles magnifiques et j’ai chanté des louanges. Plus tard de plus grosses turbulences étaient apparues, mais j’étais en paix et me sentais en sécurité entre les bras du Père).